UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue






Petit Noël fut créé par André Franquin pour se produire dans les numéros spéciaux du journal de Spirou (Pâques et surtout Noël). Franquin aimait ce personnage de gosse timide, maladroit, un peu paumé, un peu triste.

Sa carrière fut très brève. Il apparu dans le numéro de Spirou n°1027 Spécial-Noël 1957, par un récit de deux pages « La buche de Noël ». Il revient l’année suivante avec à nouveau deux pages dans le Spécial-Noël 1958, « Les étranges amis du Petit Noël » (Spirou n°1078). Il fera également une apparition en 1964 dans le Spécial-Pâques (Spirou n°1354) avec 4 pages « Joyeuses Pâques pour mon petit Noël ». 

Le personnage baignant dans un univers enfantin et proche des jeunes lecteurs, Franquin, à la demande de son éditeur, adaptera deux récits en contes pour enfants, illustrés par des dessins à la gouache de Will dans la collection Carousel destinée au jeune public : 
· « Joyeuses Pâques pour le Petit Noël », Carousel n°3, 20 pages, Editions Dupuis 1966
· « Les étranges amis de Noël », Carousel n°5, 20 pages, Editions Dupuis 1966

Le personnage habitant Champignac-en-Cambrousse, il fera quelques apparitions dans les aventures de « Spirou et Fantasio » et sera le héros de quelques gags en une planche en compagnie du Marsupilami.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces planches, dessins et textes dans le livre « Les Noëls de Franquin » édité par Marsu Productions en 2006.

Mais, nous ne l’avons pas encore cité, c’est en hiver 1959 qu’il connaîtra son épisode le plus poétique et le plus extraordinaire : « Noël et l’élaoin » (Spirou 1131). C’est une aventure parue sous forme de mini-récit (un cahier central détachable qui par pliage et découpage donnait un mini-album avec un récit complet). Il s’agit d’un véritable petit chef-d’œuvre d’humour, de gentillesse et de poésie du fait de la personnalité attachante du Petit Noël, mais également du robot « élaoin sdrétu » qui a été conçu par son créateur dans un seul but : « Maintenant, je sais à quoi tu sers élaoin sdrétu : tu es une machine à faire plaisir ! »

C’est ce récit qui fait l’objet de cet album de la collection Version Originale, éditée par Marsu Productions. Le mini-récit est reproduit dans son intégralité avec en vis-à-vis la planche originale dessinée par Franquin. L’image conserve l'aspect des originaux, ainsi le jauni du papier est gardé pour encore renforcer cette poésie irrésistible. 

A noter que le format de l’ouvrage correspond à celui des planches originales 15 x 21 cm.

De nombreux bonus inédits complètent cet ouvrage, vous retrouverez les premiers croquis de recherche de Franquin pour le personnage du petit Noël et d'autres documents sur ses premières apparitions. Autant d’inédits qui prouvent à quel point Franquin a, ici, réalisé un petit chef d'oeuvre de ligne claire à l’équilibre noir/blanc parfait. 




Noël et l'élaoin

• Auteur : André Franquin

• Pagination : 104 pages N/B et couleurs
• Collection : Version Originiale
• Format : 150 X 210 mm
• Couverture : quadri carton 
• Tirage : 2000 ex. numérotés
• PVP : 79 euros
• ISBN : 978-2-35426-023-1

Parution le 7 novembre 2008

En vente en librairie et sur le site Franquin-Collector
 

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES