UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue



Gaston 

1963-1964


L’accueil enthousiaste réservé aux trois premiers volumes de la collection démontre que la collection “V.O” est devenue une valeur incontournable. 

Nul doute que ce quatrième volet ravira une nouvelle fois les inconditionnels de Franquin Ces années 1963-1964 sont celles de la consécration pour Gaston, dont la personnalité s’affirme de plus en plus, ce qui ne l’empêche pas de conserver son inimitable propension à commettre les plus effroyables gaffes.

Elles marquent la sortie des deux premiers albums “à l'italienne” mythiques, numérotés “2” et “3”. C’est le début de la saga de la numérotation dingue des albums de Gaston, qui conduira plus d’un collectionneur sur les rivages de la folie. 

Gaston se motorise ! La légendaire Fiat 509, terreur des usagers de la route et des contractuels verbalisant fait ses premières apparitions. Elle deviendra le tacot le plus célèbre de la BD. 

Côté loisirs, Gaston mène la danse avec le lancement des “bals à Gaston” et leurs déguisements plus délirants les uns que les autres, invariablement ponctués de la réplique culte : “Mais si on danse ?”.

L’objectif de Marsu Productions est d’offrir, à l’amateur, l’intégrale du matériel graphique et rédactionnel lié à ce personnage incontournable de l’histoire de la BD. La vie de Gaston ne se limite en effet pas à ce qui est accessible dans les 19 albums de la collection “grand public”.


Points forts du volume :
• Présentation respectant la chronologie ;
• Matériel inédit ;
• Planches
de bandes dessinées reproduites
en grand format.
• Pour en restituer la magnificence, l’ensemble des gags a été re-scanné à partir des originaux ;
• Similis des parutions d’époque regroupées au sein d’un riche cahier quadri de 24 pages. Parmi celles-ci, les rédactionnels délirants d’Yvan Delporte, grâce auxquels, le rédacteur en chef renforçait le lien particulier entre “Gaston” et les lecteurs ;
• “Gaston” continue à faire les beaux jours des bandeaux-titres qui ornent le dessus de chaque couverture du journal de “Spirou” ;
• “Gaston”, Franquin et Delporte sont les rois du journal où il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’une nouvelle animation délirante ne dynamite les pages de “Spirou” ;






 

Gaston   1963-1964
L'intégrale : Version Originale
Edition originale : © Marsu Productions
Novembre 2007

Contenu : l’intégrale des « Gaston » en 1963 et 1964
Format : 300 X 430 mm
Couverture : Cartonnée quadri
Nombre de pages : 60 pages N/B + 24 pages couleurs 
Tirage : 2.000 exemplaires numérotés 
Collection : V.O. (Version Originale)
PVP : 99 euros
Parution : novembre 2007
ISBN : 978-2-35426-009-5

En vente en librairie et sur le site Franquin-Collector
 

 
Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES