UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Revue de Presse

 

 



Une planète nommée Marsupilami 

Jamais son créateur n'aurait pensé que son personnage fétiche aurait pu un jour se retrouver à l'honneur dans l'espace, malgré les noirs desseins de Zorglub (voir l'album Z comme Zorglub) à son sujet.


Depuis le 19 septembre 2005, date de l'officialisation du baptême, il y a au dessus de nos têtes un astéroïde d'un diamètre 3 km environ, qui porte le nom du Marsupilami.

C'est Jean-Claude Merlin, l'astronome qui a découvert cet objet en orbite autour de notre soleil, qui nous a transmis cette information extraordinaire:

"Le Minor Planet Center, organisme rattaché à l'Union Astronomique Internationale et chargé de la collecte et de la diffusion des informations concernant les planètes, les astéroïdes et les comètes, vient d'annoncer officiellement dans ses circulaires du 19 septembre 2005 le baptême de la petite planète

98494 MARSUPILAMI

J'ai découvert cette petite planète (astéroïde) le 27 octobre 2000 depuis mon observatoire personnel construit en 1985 au Creusot (Bourgogne, France).

Cet astéroïde mesure un peu plus de 3 km.
Il gravite dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, en moyenne à 350 millions de km du Soleil et met environ 3 ans et demi pour boucler une révolution complète autour du Soleil.

J'ai pu réobserver cet astéroïde en janvier 2005 et ces observations ont suffit pour que l'orbite soit connue avec la précision nécessaire pour qu'il soit définitivement catalogué et reçoive un numéro : c'est le 98494 ème astéroïde catalogué. En tant que découvreur, j'ai le privilège de pouvoir proposer un nom au comité officiel qui baptise les astéroïdes, le Committee on Small Body Nomenclature de l'Union Astronomique Internationale. J'ai déjà 7 autres astéroïdes numérotés et baptisés et pour celui-ci j'ai donc proposé le nom du MARSUPILAMI en l'honneur de cette adorable bestiole créée par André Franquin.

Voici ci-après la citation officielle (en anglais) que j'ai envoyée pour accompagner la proposition de baptême de l'astéroïde 98494 :

(98494) Marsupilami = 2000 UN111
Discovered 2000 Oct. 27 by J.-C. Merlin at Le Creusot.
Named for the comic-strip character created by the belgian cartoonist André Franquin (1924-1997). Playful, gluttonous and wag, the Marsupilami first appeared in January 1952 in Spirou and Fantasio magazine where it shouted out its first "Houba !"

Jean Claude Merlin

La photographie ci-dessous montre cet objet céleste, perdu dans le vide inter-sidéral... Il aurait été beaucoup plus identifiable s'il avait disposé d'une longue queue tâchetée...


Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES