UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue



Idées noires
L'intégrale ! Version Originale


Marsu Productions fait les choses en grand... L'éditeur inaugure avec cet album sa nouvelle collection intitulée Version originale.

Elle a pour vocation de nous offrir des albums avec une reproduction des planches dans un format proche de l'original lui-même. 

Franquin, quand il relisait ses albums, se plaignait des techniques de reproduction qui grossissaient les traits de son dessin et faisaient perdre au lecteur la finesse de ses hachures et des petits détails... C'est particulièrement vrai pour les planches des "Idées Noires" où il utilisa la technique du Rotring qui lui permettait de faire des milliers et des milliers de traits d'une finesse incroyable pour remplir les espaces noirs immenses qui composent ses dessins. 

Cet ouvrage aurait sans aucun doute plu à l'auteur, et il plaira à tous les passionnés. La reproduction, sans reproches, permet de plonger au coeur de l'oeuvre noire et de savourer chaque trait, chaque ligne, chaque courbe, chaque hachure... Dans l'ensemble de ces petits dépôts d'encre de Chine que Franquin, avec infiniment de patience, a tracé. 

Entrez parmi les monstres qui attendent le père indigne de la planche 12. Délectez vous du guillotinnage de tous les bourreaux, de la défécation des armes de "destruction massive", du Pierrot mazouté, du suicidaire, et de cette énorme roue dentée qui détruit les crétins qui attendent aux créneaux, et qui trône en couverture de la présente édition... 


Il ne faut pas confondre
SINISTRES BRUITS DE GUERRE
et NAUSEABONDE ODEUR DE PAIX


Message de l'éditeur au dos de l'ouvrage :"La collection "Version Originale" a pour objectif de publier, à un format proche de celui des planches originales, les oeuvres maîtresses d'André Franquin. A cette taille, des détails inattendus apparaissent pour faire encore mieux vibrer la planche. Le trait se révèle encore plus vigoureux et les espaces blancs s'érigent en autant de respirations majestueuses. La magie du dessin franquinien s'offre à une nouvelle zone d'exploration qui réjouira les amateurs éclairés. Pour ce premier titre de la collection, l'ensemble des planches originales a été rescanné. Une technologie avancée a permis de capter toutes les subtilités du travail de miniaturiste du Franquin des "Idées Noires"."

Pour l'ensemble des titres de la collection " V.O. ", les planches originales seront rescannées. Ainsi, pour les "Idées Noires", une technologie de scannage avancée a été nécessaire pour capter toutes les subtilités du travail de miniaturiste qu'était alors André Franquin. En effet, à certains endroits, il convenait de garder la force des aplats noirs au risque de perdre certaines subtilités. A d'autres, la chasse aux détails
risquait d'amoindrir la puissance des contrastes noir/blanc de ce chef d'œuvre.


Pour cette première "intégrale" digne du génie d'André Franquin, l'éditeur a opté pour choix de matériaux haut de gamme. Un papier couleur couleur crème d'un grammage de 170 g a été choisi. Afin de résister aux affres du temps, et d'offrir à l'acheteur une qualité digne d'un livre d'art, la reliure est cousue fil de lin et le dos toilé rappelle les premiers albums de la mythique "Collection du Lombard".

 

A noter que jusqu'à fin août 2005, vous avez l'occasion de découvrir des planches originales des "Idées Noires" à l'exposition "Le monde de Franquin" à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. 

 

 




IDEES NOIRES
L'intégrale : Version Originale
Edition originale : © Marsu Productions
AVRIL 2005
Album cartonné (31 X 43 cm)
76 pages - 2000 exemplaires
(+ 200 hors commerce)
ISBN 2-912536-53-7

En vente en librairie et sur le site Franquin-Collector
 

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES