UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue






Voici enfin réunis, en couleurs, tous les titres du mythique "Trombone Illustré".

Qui d'autre que le complice de toujours, l'instigateur de Gaston, du Trombone, voire de Idées Noires, pouvait présenter et parler d'André Franquin dans le Trombone ? Qui d'autre pouvait raconter l'histoire du Trombone de sa gestation, de sa naissance le 17 mars 1977 et de sa vie sur 30 numéros et de sa mort le 20 octobre de la même année ? 

Personne ! 

C'est donc avec un immense plaisir que le lecteur découvrira, en plus des illustrations superbes de Franquin, les textes d'Yvan Delporte, le co-rédacteur en chef de l'hebdomadaire pirate "qui vous présente l'assurance de sa parfaite considération"  comme il se sous-titrait lui-même pour le dernier numéro.

Quel plaisir de retrouver les "Il ne faut pas confondre" (qui étaient également présents sur les entêtes des planches des Idées Noires"... 

C'est avec énormément d'émotion qu'Yvan Delporte nous narre ses anecdotes et nous fait partager l'admiration qu'il portait à Franquin ( comme beaucoup des autres artistes qui ont contribué au journal). 

Mais laissons-lui la parole : 
"Qu'est-ce qu'on l'aimait, qu'est-ce qu'on l'aime encore, qu'est-ce qu'il nous manque, ce grand type souriant, bienveillant, attentif, généreux, mais capable de coups de rogne et de grogne, de déprimes sinistres, d'une humilité excessive qui n'était que de l'orgueil rentré !
"

Il ne faut pas confondre
INDIFFÉRENCE AUX GÉNOCIDES
et AMNÉSIE INTERNATIONALE




Le trombone illustré
Edition originale : © Marsu Productions
mars 2005
Album cartonné (31 X 22 cm)
62 pages - 6000 exemplaires
(+ 300 hors commerce)
ISBN 2-912536-57-X

En vente en librairie et sur le site Franquin-Collector
 

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES