UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Revue de Presse


LA DERNIERE HEURE BRUXELLES

Edition du 8 et 9 janvier 2005
Cahier Spécial Franquin

Dans son édition du premier week-end de l'année 2005, l'édition Bruxelloise de La Dernière Heure consacre sa une et un cahier spécial de 8 pages à André Franquin. 

"Huit pages entièrement consacrées à Franquin et à sa galaxie de personnages. Franquin, c'est évidemment le père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, de Modeste et Pompon et d'une multitude d'autres héros, sans oublier qu'il est aussi le génial repreneur de Spirou. Un auteur exceptionnel qui s'est éteint au début du mois de janvier 1997."

Ce dossier réalisé par Hubert Leclercq et Henri Buxant, raconte l'homme, ses créations, et s'arrête sur l'exposition parisienne. 

La première page du dossier est une composition intéressante. Au centre la photographie d'André Franquin, qui date de l'inauguration de la statue de Gaston Lagaffe à Bruxelles en 1996, sur le boulevard Pacheco... Son visage est encadré par (de haut en bas), les milles têtes de Spirou (issues de la couverture du numéro 1000 de Spirou), les monstres (couverture de l'album les monstres n°2), les milles têtes de Gaston (issues des hauts de page des albums de Gaston), les tronches (couverture de l'album Tronches à gogo) et les mille têtes de Spirou à nouveau. 

Franquin l'autre Ket de Bruxelles raconte la vie et l'oeuvre de Franquin. L'autre Ket auquel il est fait référence est bien entendu Hergé, qui est né dans la même commune que Franquin, Etterbeek, quelques années plus tôt. 

Une rencontre insole avec le maître est le compte-rendu d'un entretien impromptu accordé par Franquin à l'auteur de l'article. Ce fut à l'occasion d'une des dernières sorties publiques de Franquin à l'occasion de l'installation de la statue de Gaston Lagaffe sur le boulevard Pacheco à Bruxelles en février 1996, soit onze mois avant son décès. 

Un dessinateur à l'imagination fertile revient principalement sur l'exposition et son contenu. Il s'arrête sur quelques inventions principales dont photographies et dessins sont repris dans l'article : Zantajet, Fantacoptère, le sous-marin, Radar le premier robot, les bagnoles de Spirou et celle de Gaston, et enfin, les créations farfelues de Gaston où tout est bon pour ne pas travailler... 

l'abécédaire de l'univers de Franquin propose quelques repères dans la galaxie des personnages de Franquin de B commer Bertrand Labévue jusqu'à Z comme Zorglub. mais aussi en passant par des co-auteurs importants comme Batem, Jijé, Jannin.

Le dossier spécial se clos sur quelques repères bibliographiques où sont présentés Le catalogue de l'exposition ainsi que la série des albums à l'italienne de Marsu Productions : petits formats à dévorer.

Site web : www.dhnet.be 
©SA IMP 2005

 









- janvier 2005-

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES