UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue

Franquin était un lecteur de Science & Vie 

Dans son numéro de décembre 2004, la revue mensuelle Science & Vie, partenaire de l'exposition parisienne Le monde de Franquin à la Cité de Sciences, rend hommage au créateur du Marsupilami.

Franquin était curieux de tout. Il adorait la technique et la science. Toute son oeuvre est fondée sur des personnages qui ont cette part d'inventivité, et parfois de loufoquerie : de Champignac, Fantasio, Modeste, Gaston, Zorglub, Samovar, etc. 

Franquin attachait une grande importance à la vraisemblance de ses inventions dessinées : "Quand je lance une nouvelle machine, j'ai derrière moi de nombreuses feuilles avec des plans. Vu de l'extérieur, ça doit avoir l'air de fonctionner."
Souvent, il recherchait dans des revues, comme Science & Vie, le fondement de ses dessins, et les utilisait également comme une source d'inspiration inépuisable.

La revue Science & Vie lui rend hommage en rappelant qu'elle a fourni de nombreuses sources à Franquin, et en fait la preuve par l'image.

Ainsi, un cousin du Fantacoptère inventé par Fantasio dans Les héritiers en 1952, était présenté à la une du n°416 de la revue en mai 1952.

Les principes de fonctionnement du Zorgléoptère et de la Zorglumobile ont été retrouvés dans des numéros de 1958 et 1959. 

Tout comme le sous-marin du Comte de Champignac, avec habitacle inondé reprend un sous-marin identique présenté dans la revue en 1952. C'est ce qui permettra au Comte de faire dans le journal de Spirou une conférence hautement scientifique sur son petit sous-marin, et sur les scaphandres autonomes qu'il a mis au point. 

Plusieurs autres inventions sont ainsi présentées avec en parallèle, un article de la revue.

Toute cette démonstration tend à prouver une fois de plus, combien Franquin était soucieux de son lectorat. Et, si ses séries sont vraiment des oeuvres de fiction, elles n'en restent pas moins très proches de la science. 


Science & Vie  
n°1047 - Décembre 2004

Hommage à Franquin
Il était un de nos grands lecteurs
pages 42 à  47

© Excelsior 2004









Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES