|
|
Citation de Franquin –- extraite d'une interview pour Auracan
n.2 – décembre 1993 :
« J'étais chez Dupuis à l'époque
et ils avaient une agence commerciale, la SEPP. Deux dessinateurs y
travaillaient. Un jour alors que je passais dans ces bureaux, j'ai
vu un Marsupilami que celui, qui s'appelait encore Luc et qui est devenu
Batem, avait réalisé. J'ai trouvé cela tellement
bien, que je l'ai empoigné, je l'ai pris sous mon bras et je
suis arrivé ainsi chez Marsu Productions avec un nouveau dessinateur. [...]
Le scénariste amène son scénario. Je le mets en
scène. On rit énormément. Et au bout d'une journée,
Batem rentre chez lui, tout épuisé, avec une espèce
de mise en scène de l'histoire. Ca fonctionne très bien
parce que le scénariste influence le dessin, le dessinateur
influence le scénario. Batem réalise le boulot sérieux
après coup. C'est un très bon système parce qu'on
s'amuse beaucoup. C'est un métier qu'il vaut mieux faire en
riant même
s'il est fatigant.» |
|
|
|
|
Un fameux dompteur, il a appris à un jaguar à faire le poirier... |
|
En
savoir plus |
|
|
|
|