UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES

Les illustrations du Journal de Spirou

Pendant de longues années, André Franquin a été un marathonien du dessin. Sa grande générosité (humaine et graphique) l'a conduit à réaliser, en plus de ses séries habituelles, des milliers d'illustrations.
Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par ses dessins. Franquin réalisa également des dessins humoristiques d'animation du titre du journal ou de la couverture, qui annonçaient le contenu spécial de chaque numéro : une série à suivre qui commençait, un récit complet, un concours, etc...

De 1953 à 1960, ce sont Spirou et Fantasio qui annoncent fréquemment les séries en occupant le haut de la couverture à côté du titre du journal. A partir de 1958, Gaston Lagaffe interviendra à son tour avec les fameux gags ponctués de la célèbre réplique :
" C'est la dernière fois que je présente une première page ! ".

A partir de 1961, c'est la moitié de la couverture qui est consacré à cette animation, Franquin partagera l'illustration avec Roba.

Puis à partir de 1971, suite au changement de maquette, l'animation de Franquin occupera le coin inférieur gauche de la couverture. Ces petits dessins, dont quelques exemplaires vous sont présentés dans cette page, sont toujours en relation avec la série ou l'auteur qui a réalisé le dessin de couverture. C'est dans cet espace qu'apparaîtront, entre autres, des gentils monstres, le point d'exclamation et le point d'interrogation ! ?
Cette aventure se poursuivra jusqu'en 1977.

La série " Modeste et Pompon " est résolument ancrée dans les années 1950.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES