|
|
"J'ai
souvent été frappé par ceci : les débutants
n'approfondissent pas beaucoup leurs recherches sur le plan graphique.
En général, quand le dessin ne "marche" pas,
ils abandonnent trop vite. Prenons l'attitude d'un personnage : parfois
on l'a directement au bout du crayon mais, le plus souvent, il faut
penser cette attitude, y réfléchir. Il faut faire des
croquis, des recherches. Un gars qui ouvre un robinet, par exemple,
eh bien, il est préférable d'aller soi-même ouvrir
un robinet pour voir de quelle manière la main se pose, comment
se ferment les doigts (...). Il faut que les débutants sachent
qu'il est indispensable de penser une attitude avant de la dessiner.
D'ailleurs, si on ne ressent pas son dessin, on finit par faire quelque
chose de mécanique, sans âme."
"Il faut que le personnage soit un très bon acteur - je dis ça
mille fois mais c'est vrai - il faut qu'il soit très expressif, il
faut qu'il ait des émotions très visibles. On est acteur
en disant ça."
Duel Tintin-Spirou |
|
|
|
|