UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES


Le marsupilami est une énigme du règne animal. Il accumule tellement de particularités et de dons qu’il serait hasardeux de tenter d’en faire un inventaire exhaustif.
Ce personnage est apparu très tôt dans les aventures de Spirou et Fantasio (« Spirou et les héritiers » 1952). Lorsque Franquin quitte la série en 1968, il se le réserve parce qu’il y tient beaucoup. Son but et de l’employer tôt ou tard dans une autre bande dessinée. Mais, les années passent. Trop occupé par Gaston Lagaffe, les idées noires, et autres illustrations, il ne trouve pas le contexte nécessaire à le réutiliser.
« Je me suis rendu compte que le Marsupilami avait besoin de la compagnie d'humains car il ne pense pas, il ne parle pas — le chien de Tintin,
lui pense —, il est très animal. De ce fait, il ne peut pas prévoir, se remémorer quelque chose, il ne peut pas dire son intention et tout seul, il est presque impossible à employer. »


En 1986, Franquin cède son personnage à un nouvel éditeur qui fonde Marsu Productions dans le but de faire vivre au marsupilami de nouvelles aventures. C’est le jeune dessinateur Batem que Franquin choisira et épaulera pour cette reprise graphique très conforme à son style.

En savoir plus sur www.marsupilami.com

Chasseur d'animaux rares, à ne pas trop prendre au sérieux...
 
En savoir plus
 
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES