UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES


©Daniel Fouss


Hergé,Franquin & Delporte


Delporte par Franquin

Yvan Delporte

Yvan Delporte entre au " Journal de Spirou " en 1945 comme retoucheur, et autres petits boulots. Petit à petit, il s’immiscera dans le monde la BD en écrivant des scénarios et des rubriques dans le journal, puis en occupant de 1955 à 1968 la fonction de rédacteur en chef du journal.
C’est pendant cette période, et avec sa complicité, que Franquin créera " Gaston Lagaffe ", personnage pour lequel Delporte écrira de nombreuses rubriques dont les fameux " En direct de la rédaction ".

"Si Franquin arrive chez n’importe qui avec une idée comme celle-là, il faudrait être con pour ne pas l’accepter ! J’ai été enthousiaste immédiatement pour cette idée de personnage-fouteur de merde, cela va de soi !"
Delporte – Duel Tintin-Spirou.

En 1977, Franquin et Delporte seront les deux fondateurs du " Trombone Illustré ", supplément libre au très rigoureux " Journal de Spirou "… Cette expérience se poursuivra peu de temps dans le mensuel (A suivre) où la rubrique s’appellera " Et pendant ce temps à Landerneau "…
Yvan Delporte écrira avec André Franquin quelques épisodes de la série " Isabelle " dessinée par Will, et " Arnest Ringard " dessiné par Jannin . Il collaborera aussi à l’aventure des " Tifous " en apportant quelques scénarios.
Ce complice de longue date rendra également hommage à Franquin en participant activement à la réalisation de l’édition de " l’ intégrale Franquin " chez Rombaldi entre 1984 et 1988.

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
  Collaborations Delporte - Franquin :
Marsupilami - Le trombone illustré - Gaston Lagaffe - Isabelle - Tifous
 
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES