UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES


1967:

Qui a dit qu'il n'y avait pas d'album 5 dans la collection Gaston ?
C'est faux. Il y a bien eu un album cinq. C'est vraiment une bizarrerie de l'édition. Le cinquième album demi-format porte bien le numéro cinq : Les gaffes d'un gars gonflé.
Et il est paru après le numéro un... Et.... Et ben, ça y est on est perdu... Mais attendez c'est pas fini....
1967 c'est également l'année qui marquera le début de la fin du Spirou de Franquin. Panade à Champignac commence lentement... Spirou et Fantasio, après l'épisode des Brothers, quittent la rédaction et partent pour Champignac, où commence une histoire qui est une non-aventure... On peut à nouveau faire un parallèle avec Tintin, et l'épisode des Bijoux de la Castafiore.
Cette aventure est pourtant une des meilleures que Franquin ait produit. Une des plus drôles. Une des plus délirantes, et sans doute une des plus humiliantes pour le personnage lui-même.

« Je voulais faire une dernière histoire de Spirou parce qu'on me la réclamait à cors et à cris, et je me suis embarqué dans "Panade à Champignac". J'avais dit à mon éditeur que ce serait la dernière. Comme je n'étais pas sûr de moi, me sentant très mal à l'aise avec Spirou, j'ai passé un accord avec Peyo.
Je lui donnais des idées pour son histoire des Schtroumpfs "contre le Cracoucass" et en échange, nous discutions ensemble du scénario de "Panade". Yvan Delporte a lui aussi collaboré à cette entreprise. Finalement c'est l'histoire de Spirou la moins naïve car nous nous y sommes moqués de pas mal de choses (...)
Je me suis beaucoup amusé à faire cet épisode.
Certains lecteurs ont pensé que je m'étais obstiné à détruire la série, ce qui est faux. A la longue je me suis aperçu que l'on ne s'amuse bien qu'avec les personnages qu'on crée. »


A. Franquin in Cahier de la BD n° 47-48 (1980) (c)Ed.Glénat


Publications:

Album Gaston n°5 – Les gaffes d’un gars gonflé – Ed. Dupuis

Spirou n° 1539 du 12-10-67 Annonce le grand retour de Spirou

Gaston - une page par semaine dans Spirou (avec Jidéhem)

Spirou - Panade à Champignac
paru dans Spirou du n°1539 (12-10-1967) au n°1556(8-02-1968)
(avec l'aide de Peyo, Jidéhem et Gos)

                 
Yvan Delporte
Rédacteur en chef de Spirou
Photo : Daniel Fouss
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES