UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue

Lieux imaginaires - 1 
- La maison de Spirou,
- Champignac-en-Cambrousse, 
- le Château de Champignac

Au cours des quelques années où Franquin était aux commandes des aventures de Spirou et Fantasio, les personnages de cette série ont eu le loisir de se rendre aux quatre coins de la planète : l’Amérique du Sud dans plusieurs épisodes dont Les héritiers, l’Afrique a de multiples reprises La corne du rhinocéros, Tembo Tabou, le Gorille a bonne mine, l’Asie via la Vallée des 7 bouddhas, l’Europe centrale dans le Bretzelburg. Le Comte de Champignac, pour sa part, est même allé en Antarctique pour y trouver le Voyageur du mésozoïque. 

Dans ce dossier et les suivants, nous allons placer quelques repères dans les différents lieux imaginaires que Franquin va créer à l’occasion des déplacements de ses héros. La série étant une série humoristique, elle se doit de se dérouler dans lieux proches de la réalité tout en étant éloigné de cette réalité. Cette distance est donnée par une dénomination humoristique qui évoque la réalité.

 


La résidence principale des héros

Au début de leurs aventures les deux héros vivent séparément et seuls. Spirou est installé dans un appartement en ville, alors que Fantasio a un pavillon en banlieue. Les ambiances et le mobilier urbaine, les plaques d’immatriculation des véhicules et les uniformes des policiers évoquent sans équivoque Bruxelles. Par la suite, cette connotation bruxelloise s’estompera. 

Dans Spirou et les héritiers les deux domiciles sont clairement présentés les héros se rendant visite l’un à l’autre à l’occasion des rebondissements de l’histoire. 
Au fil des épisodes, le pavillon de Fantasio est de plus en plus souvent présent dans l’histoire au détriment de l’appartement de Spirou qui disparaît totalement… 
C’est au début des Pirates du Silence que l’on découvre la maison où Spirou et Fantasio vivent ensemble… Dans les épisodes suivants, on n’en découvrira que des petits bouts. Il faudra attendre l’épisode La peur au bout du fil pour découvrir la résidence dans son intégralité. 


Champignac-en-Cambrousse

Commune de la campagne belge, elle est créée avec le château et le Comte du même nom dès la première grande aventure Il y a un sorcier à Champignac.

Le nom de Champignac est dérivé du mot champignon dont l’espèce est au centre de ce récit et le domaine privilégié des recherches du savant châtelain. 

Ce village et son château seront présents dans presque toutes les aventures de Spirou et Fantasio dessinées par Franquin. Son nom sera même dans le titre du premier et du dernier album de la série (Il y a un sorcier à Champignac et Panade à Champignac) montrant ainsi que la boucle est bouclée et que l’histoire est dite. 

La population du village sera même très souvent mise à contribution et jouera parfois un rôle important dans l’action de l’aventure, avec presque toujours le rôle de victime :

* Il y a un sorcier à Champignac, la population est effrayée par des événements bizarres qui touchent les animaux de la région.
* Le dictateur et le champignon, le marsupilami ramollit des voitures et des monuments grâce au métomol mis au point par le Comte.
* Le voyageur du mésozoïque, le dinosaure prématurément adulte se promène dans le village en terrorisant toute la population,
* Le prisonnier du Bouddha, la foire aux bestiaux est quelque peu perturbée par l’utilisation du GAG.
* Z comme Zorglub, la population sous l’effet de la zorglonde se lance dans une insurrection contre le Comte et son château.
* L’ombre du Z, l’agent de police Jérôme, zorglhommisé dans l’épisode précédent, terrorise la population en figeant de très nombreux passants. 
* La peur au bout du fil, à nouveau le métomol va intervenir pour détruire la statue de la place principale,
* Panade à Champignac, le Comte de Champignac vivant comme un reclus est de nouveau pris pour un fou par la population champignacienne.



Le petit monde de ce village s’est mis en place rapidement, et nous connaissons tous les principaux habitants : 

- Le maire de Champignac, réputé pour la haute estime de lui-même et ses discours fleuve,
- Le petit Noël, qui vivra d’autres aventures à Champignac, mais sans Spirou (Noël et l’élaoin Sdrétu)
- Duplumier, le fonctionnaire malchanceux,
- Dupilon, l’ancien pharmacien devenu alcoolique invétéré et saoul à longueur de journée,
- Jérôme, l’agent de police qui a servi temporairement dans les troupes de Zorglub,
- Jules, le pompiste,
- A. Tachetoux, le papetier-libraire,
- Eugène, l’épicier (également appelé Désiré)

Et quelques commerces aperçus dans les vignettes des aventures de Spirou et Fantasio :

- E.Tamponne, l’échoppe de vins en gros,
- G.Toupoil, le taxidermiste,
- Le café de la Place,
- Le café du Virage,
- La Quiétude (café),
- La mercerie Aux ciseaux d’or
- Le garage-station-service,
- La pharmacie,

Et quelques évènements locaux :

- inaugurations de la statue de la place principale, au début consacrée au travailleur champignacien, puis à son maire,
- la foire aux bestiaux,













 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Le château du comte de Champignac

André Franquin s'est inspiré du château de Skeuvre à Natoye (Province de Namur). 

Dans il y a un sorcier à Champignac, le château apparaît exactement comme il est en réalité. Un peu plus délabré, il est vrai, car le Comte le laisse un peu à l'abandon, mais tous est là. Aussi bien le corps du château que les dépendances, qui ont la même forme pour les portes et les fenêtres.


Il y a même la fontaine qui sera détruite par Fantasio, et qui disparaîtra par la suite...  Nous vous conseillons de vous reporter aux albums dont vous trouverez quelques images dans cette page... Vous constaterez que le château est presque toujours représenté sous le même angle.... Franquin ne montre que très subrepticement les bâtiments qui sont à droite de l'entrée. Par contre ceux qui sont à gauche de la façade abritent le laboratoire du Comte et sont souvent représentés dans les aventures de Spirou.

C'est de manière totalement fortuite que Franquin s'inspira du château de Skeuvre qu'il découvrit grâce à sa son épouse qui séjourna quelques temps à Natoye quand elle était jeune. Elle avait conservé de ce séjour quelques photographies du château que Franquin utilisa pour créer le domaine du Comte de Champignac.

Ce n'est que quelques années plus tard que l'occupant du château de l'époque, le Vicomte de Beaudignies, découvrit dans le journal de Spirou la représentation de sa résidence. Ce n'est qu'en 1980 que Franquin visitera le château pour la première fois en répondant à l'invitation du Vicomte. Par la suite, il y retournera à l'occasion d'un reportage fait par la télévision sur les traces de ses héros...  







Quelques photographies du château de Natoye



Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES