UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue

Lieux imaginaires - 2 
- Les lieux belges et français


Très vite, Spirou et Fantasio, se sont lancés dans des aventures lointaines qui les ont mené en Amérique, en Afrique et en Asie. Cependant, les pays proches restent les lieux privilégiés où se dérouleront les histoires. 

Les lieux dans les pages de Franquin, ne comportent que rarement des noms réels, que ce soit des pays, des villes ou d'autres lieux géographiques... Ainsi, Bruxelles n'est jamais citée, mais Franquin y fait référence en la désignant par "Capitale", "La ville". Par contre, Paris est cité par Fantasio dans "La Mauvaise Tête" quand il raconte sa mésaventure à Spirou : 
-"trois cents kilomètres aller, trois cents kilomètres retour, en tout six cents kilomètres, comme c'est amusant ! Ah ! Ah! 
- Au fait... D'où viens-tu ?
- De Paris..."
 

 


Les alentours de Champignac.

Le village de Champignac-en-Cambrousse est difficile à placer sur la carte. Bien qu'inspiré par un château situé en Belgique, il y a des éléments contradictoires. Ainsi, il est situé à une distance imprécise de Bruxelles. En effet, dans "Le dictateur et le Champignon", il faut une heure en Turbotraction I pour couvrir la distance, alors que dans "La peur au bout du fil", nos héros mettent une journée entière à s'y rendre en Turbotraction (ils partent le matin, et arrivent à la tombée de la nuit). Mais, ils ne traversent jamais aucune frontière pour s'y rendre.

Champignac est en pleine campagne (d'où son nom), il est entouré d'autres villages de moindre importance. Il faut passer par Parla pour s'y rendre (voir "Z comme Zorglub", page 26), ou par un lieu-dit "Le bolet" (voir "L'ombre du Z" page 22).

Chanterelles-sous-bois

En se sortant du Château, qui est situé sur une légère colline, on peut emprunter la route qui descend vers "Chanterelles-sous-bois". Chanterelles est un hameau important puisqu'il y a un commissariat de Police ("Panade à Champignac") qui s'impose du fait de la circulation automobile qui y est très dense. De plus, Chanterelles dispose d'une gare desservie par un autorail de la Sncf (voir page 26). C'est une ville typique du nord de la France ou de la Belgique, avec ses rues couvertes de pavés.


Le circuit de Cocochamps.

Passionné d'automobiles, et de sports mécaniques, Franquin situe une partie de l'action de l'aventure des "Héritiers" sur un circuit automobile : Cocochamps. 

Il prend pour modèle le circuit le plus réputé de Belgique : Spa-Francorchamps. Ce circuit est situé à quelques kilomètres de Liège, dans les Ardennes belges. Il existe depuis 1921, et il accueillera des grands prix motos et automobiles, dont les 24h de Francorchamps, comme son homologue du Mans. 


Magnana

C'est dans l'épisode "Les voleurs du Marsupilami" que cette ville est représentée. C'est là que se rend Valentin Mollet pour jouer son match de football et pour y livrer le Marsupilami au cirque Zabaglione. Cette ville est située dans le sud de la France. Valentin Mollet s'y rend en avion en utilisant la compagnie aérienne Sud Air. Il prend son avion à Bruxelles et passe à la douane. On peut voir dans l'aérogare d'autres grandes destinations comme Paris ou Londres.

Spirou et Fantasio envisagent de s'y rendre en train , mais finalement, ils iront en voiture. Ils doivent traverser la frontière et auront quelques démêlés avec les douaniers français dont le syndicat déclare une grève perlée (grève de zèle) lors de leur passage. Après une nuit de garde vue, suite à la bagarre à la douane, il leur faut une journée entière pour couvrir la distance qui sépare la frontière franco-belge de Magnana, ce qui correspond approximativement au temps nécessaire pour aller jusqu'à la côte d'Azur.

Bien que la ville soit plantée de palmiers et qu'elle soit un lieu de vacances, il ne semble pas que ce soit une ville côtière car à aucun moment il n'est fait mention de port ou de bord de mer. C'est pourtant une grande ville de langue française, car les affiches que l'on découvre sur ses murs font référence à des spectacles ou des films avec Bourvil, Fernandel, Yves Montand ou Edith Piaf et les Compagnons de la Chanson.

Hélas, tous ces éléments ne permettent pas de déterminer quelle ville réelle a servi de source d'inspiration à Franquin.


Poissiflet
Cette ville est située dans la grande banlieue de Bruxelles. Elle est distante d'une dizaine de Kilomètres qui sera couverte par Spirou et Fantasio en fantacoptère au début de l'épisode "la corne du rhinocéros". Ils auraient tout aussi bien pu s'y rendre par le train, pour retrouver Martin à l'hôtel de la Gare chez la veuve Sanglier, ou en prenant une voiture de la compagnie des "Taxis Bleus" comme Seccotine.


Midiville
Franquin a aimé représenter les décors de son quotidien. Ainsi, Spirou et Fantasio franchissent régulièrement la frontière entre la Belgique, qui est leur pays de résidence principale, et la France, principalement pour se rendre dans le sud. L'auteur lui-même avait pour habitude de passer ses vacances dans le sud de la France, sur la côte d'Azur ou en Provence. 

Dans "la Mauvaise Tête", apparaîtront pour la première fois quelques villes du midi de la France dont Midiville, la bien nommée... 

Si Spirou y va par la route, Fantasio prendra le train "Paris-Midiville-Port Mérou". Quand nos héros y arrivent, l'animation déborde dans la ville qui est une étape du tour cycliste "Le tour du Sud". Midiville est très typée, avec ses avenues bordées de platanes reconnaissables à leurs troncs tachetés. 

Mont Pilou
Midiville est sans doute située au pied des Alpes car l'étape cycliste qui mènera la course jusqu'à Montauris, passe par le Mont Pilou. Cette montagne, avec sa route en lacets, ses virages en épingle à cheveux, ses versants caillouteux, ses routes abruptes bordées de murets, évoque; ne serait-ce que par le nom, le mont Ventoux,et les autres cols et montagnes de la région.

Ce sommet est souvent emprunté par des courses cyclistes réputées comme le Tour de France ou la course du Dauphiné Liberé.

C'est sans aucun doute vers ces monts que s'échappera Zantafio à bord de sa 4 CV. Le cabanon où il trouvera refuge est d'ailleurs dans un style typique de la région.

Montauris 
Toujours dans le même album, la jolie petite villa de l'avenue Lambin-Peinard à Montauris est tout de même un tantinet délabrée, et laissée l'abandon.


Port-Mérou 
Le nom de ce petit port au bord de la Méditerranéen apparaît dans "La Mauvaise Tête", mais c'est à l'occasion du concours organisé par Xenophon Hamadryas, armateur dans cette ville, ("Le repaire de la Murène") que le Comte de Champignac, Spirou et Fantasio s'y rendent. Ils auront l'occasion d'y revenir pendant l'épisode des "Hommes-bulles" après l'évasion de John Héléna dit "La Murène". 

Cap Rose - 
Situé non loin de Port-Mérou, ce cap sur la Méditerranée sera le lieu où le bateau d'Hamadryas, "Le Discret", sera coulé par la Murène. C'est à partir d'une villa située juste au dessus, sur le bord de mer, que le compresseur fourni l'oxygène nécessaire à la présence humaine dans les cales du bateau coulé. 


Korallion-Ville-Bulle
Quelques temps plus tard, cette installation ingénieuse sera réutilisée par M. d'Oups dans "Les hommes bulles" pour sa ville sous-marine et sanctuaire du monde du silence : Korallion-la-ville-bulle.


Noireville
Ce bourg est cité dans les deux épisodes où apparaissent les sous-marins individuels créés par le Comte de Champignac. En effet, dans "le repaire de la Murène", c'est à Noireville qu'est situé le fournisseur du Comte : la Compagnie des Métaux, Limaille & Fils. C'est également dans cette ville que trouverons refuge les personnages, chez le carrossier ami du Comte, où seront construits par la suite les sous-marins. 
Dans "Les hommes-bulles", ils feront également un passage éclair par Noireville pour prendre livraison d'un de ces sous-marins. 

Zorgland, La base secrète de Zorglub
Selon le Comte de Champignac, qui suit au radar la fusée de Zorglub, la région d'implantation de cette base secrète est "bien choisie" ("Z comme Zorglub"). Cela sous-entend sans doute qu'il s'agit d'une région plutôt déserte ou isolée. 

Zorgland est en fait un petit village situé à mille kilomètres de Champignac... D'après le style du village elle est située dans le sud de la France. On y retrouve des platanes, des petites maisons couvertures de tuiles arrondies, et même des pins parasols 

D'ailleurs, dans le garage du château de Champignac, alors qu'ils scrutent la carte assis dans la Turbotraction, Spirou dit : "je vois... C'est le chemin des Vacances..." Donc le sud !!! 

La ville des vacances-sans-histoires
Elle n'est pas nommée tout au long de l'épisode "Vacances-sans-histoires", mais il s'agit bien d'une ville touristique située dans le Sud (de la France) baignée de soleil, avec des palmiers, des platanes, des toits en tuiles oranges arrondies, un casino, un port (qu'on ne voit pas mais qu'on devine grâce au restaurant l'Oursin), on y boit du pastis et on y joue à la pétanque (selon les dires du chauffeur d'Ibn-Mah-Zoud).

Incognito City
Il reste à évoquer, parmi les lieux imaginaires situés en France ou en Belgique, la ville mystérieuse et hyper contrôlée d'Incognito City où se déroule l'action des "Pirates du Silence". Il s'agit d'une ville inventée de toutes pièces où sont concentrés toutes les personnalités et les stars en vogue pour y vivre paisiblement à l'abri des paparazzis. Cette ville dans son aspect futuriste est sortie de l'imagination architecturale du dessinateur Will.


Les dessins de Franquin sont ©Dupuis & Marsu,
les photographies sont © DR

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES