UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue

Lieux imaginaires - 3 
 


Bretzelburg et Maquebasta


 

Il aura suffit d'un seul épisode, un seul album de Spirou et Fantasio portant son nom, pour que ce petit pays d'Europe Centrale passe à la postérité. On peut comparer son existence à celle de la Syldavie ou de la Bordurie dans les aventures de Tintin d'Hergé.

Le Bretzelburg

Que sait-on du Bretzelburg. C'est une monarchie dont la langue officielle est l'allemand.Le relief  rappelle celui du Lichtenstein ou de l'Autriche. C'est un pays de taille très moyenne. 

La capitale  s'appelle Krollstadt et abrite le palais royal de Ladislas, son monarque. L'architecture des maisons de la capitale est faite de maisons à colombages, comme celles que l'on trouve en bavière.

Sa monnaie s'appelle le Bretz-Mark.

Le régime militaro-policier

Au début de l'épisode QRN sur Bretzeburg, ce pays a un régime militaire très dur, secondé par une police d'état très active : la Bretz-Polizei. Les représentants de cette dernière sont tous des colosses portant une grosse moustache blonde, des gabardines vertes, et un chapeau tyrolien hérissé d'une plume. Ils roulent dans de grosses Mercédés noires, et parlent français avec un fort accent teuton. 

Le chef de la police et des armées est un triste personnage à la carrure d'un dictateur, le général Schmetterling. Il prétend travailler au bien être de se compatriotes et à celui du roi Ladislas qu'il retient pourtant prisonnier dans son palais, et à qui il impose sa volonté. "Vous savez quel danger permanent court le pays... L'ennemi est à l'affût de notre moindre faute..."

Les uniformes de l'armée rappellent furieusement ceux de l'armée allemande sous le reich d'Hitler. Les fantassins qui sont aux frontières et dans les gares portent des uniformes verts, avec une casquette, de grosses bottes noires, et une plaque en métal sur la poitrine. Ils sont escortés par des chiens : des grands bergers allemands. Les officiers de cette armée roulent dans des coccinelles Volkswagen de la même couleur que les uniformes. 

Les soldats en arme ont un uniforme marron, de grosses bottes noires, une mitrailleuse en bandouillière et un casque évoquant ceux de l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, surmonté d'une pointe.  Certains passages, où Spirou et Fantasio sont poursuivis par des soldats, évoquent des scènes de la "Grande Vadrouille".

Ce pays, avant l'avènement de la dictature militaire, était réputé pour sa production de bières de très grande qualité. La dictature de Schmetterling a vidé le pays de sa richesse, celle-ci a été détournée pour investir dans une course à l'armement. Ses ressortissants sont vêtus de haillons, certains avec des costumes cousus avec du papier journal. Ils font la queue devant les magasins dont les rayons sont vides, en raison du rationnement imposé à la population. 

Le carburant importé par le pays est réservé à l'usage de l'armée et de la police. De ce fait, les transports en commun ont été modifiés pour qu'ils utilisent un système de propulsion faisant appel à l'énergie de ses usagers : ce sont des bus à pédales.

 

La forteresse Scnapsfürmich 

Aujourd'hui devenue un restaurant réputé où officie le cuisinier le plus réputé du royaume : Me Kilikil, 
cette sombe bâtisse n'a pas toujours été un lieu couru. Sous la coupe du Général Schmetterling, la 
forteresse servait de prison d'état. C'est là que tous les espions ou les opposants au régime dictatorial 
se retrouvaient enfermé, pour toujours.

La fortesse, qui n'est pas très éloignée de la capitale puisque Spirou s'y rend à pied avec Switch, est protégée par une clôture grillagée surmontée de barbelés, avec des miradors de surveillance et des zones composées de champs de mines. 

Cette forteresse est construite sur un pic rocheux sous lequel se trouve une vaste caverne composée de galeries et de lacs souterrains qui vont jusqu'au Maquebasta, le petit pays voisin et ennemi qui est distant d'une douzaine de kilomètres en empruntant le lac.


Le Maquebasta

Ce pays est l'ennemi du Bretzelburg avec lequel il dispose d'une frontière commune. On en sait assez peu à la lecture de l'épisode. Cependant, ses ressortissants parlent avec un fort accent italien. On peut donc supposer qu'il est situé au sud du Bretzelburg et qu'il jouxte l'Italie ou la croatie.

Le pays est une république avec à sa tête une princesse Présidente. Dans l'album, l'activité principale de ce pays consiste, comme au Bretzelburg, à acheter des machines de guerre. Ce commerce est dirigé par le prince Farfalla, Ministre de la guerre du Maquebasta.

Les militaires du Maquebasta ont une tenue résolument différente. Ils portent un casque rond de couleur blanche, un uniforme bleu. Leurs chaussures et chaussettes sont tenues par des guêtres blanches comme leurs casques. 

L'avenir

Aujourd'hui, grâce à l'intervention de Spirou et Fantasio, ces deux pays sont devenus amis. Le désarmement total et définitif de la police et de l'armée a été décrété ainsi que l'interdiction de tout uniforme militaire sur le territoire du Bretzelburg. 


Les dessins de Franquin sont ©Dupuis & Marsu,
les photographies sont © DR

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES