UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue





Pour ce deuxième ouvrage de Spirou et Fantasio dans sa collection VO, Marsu Productions a choisi l'épisode QRN sur Bretzelburg. 

Cette aventure majeure de Spirou est née dans la douleur. Franquin ne s'amusait déjà plus de ses personnages. Il avait commencé cet épisode, en 1961, comme une suite à l'ombre du Z . Il voulait utiliser à nouveau le personnage de Zorglub qui après avoir été atteint par la zorglonde se retrouvait avec l'âge mental d'un bébé. Mais son éditeur, qui n'aimait pas beaucoup le personnage de Zorglub lui dit :" ah non ! Zorglub on vient d'en prendre deux histoires de suite, je n'en veux pas"
(on sait que Franquin utilisera ce synopsis pour dessiner Panade à Champignac quelques années plus tard). 

Greg, qui avait mis en suspens sa collaboration avec Franquin pour se consacrer à Achille Talon, fut appelé à la rescousse. Il raconte : " Totalement pris au dépourvu, Franquin fit un premier brainstorming avec Peyo, Roba et Delporte. Ils ont passé toute la nuit à carburer. Le lendemain, il m'a appelé pour me demander si je n'avais pas une idée. Il m'a raconté l'action des quelques planches qu'il avait déjà dessinées et j'ai eu le déclic. Je connaissais un radioamateur et je me suis dit que le transistor avalé par le marsupilami pouvait être un émetteur-récepteur et qu'il créait des interférences...J'ai ensuite trouvé l'histoire du petit roi enfermé dans son château..."

Ragaillardit par cette nouvelle collaboration, qui commence aux environs de la planche 6, Franquin dessine le scénario de Greg pendant quelques semaines, avant de s'arrêter brutalement pour une période 15 mois. Il est victime de son ennui avec ces personnages, mais également d'une hépatite virale qui le mettra à plat. Pendant cette pédiode il ne dessinera que Gaston.

Mais l'épisode sera terminé en 1963. Et la fin sera grandiose, avec des scènes épiques qui sont en mémoire de tous les amateurs de Spirou : Dr Kilikil et ses scènes de tortures, la poursuite dans la gare de triage, les autobus à pédales, la bataille dans la cuisine de la forteresse, etc.. etc..

Pour rappel, parutions dans Spirou :
28 et 37 pages en couleur dans SPIROU 
du n°  1205 (18.5.1961) à 1237 (28.12.1961) et 1304 (11.4.1963) à 1340 (19.12.1963).

La présente édition entre au cœur même de l’œuvre, les planches ont étés scannées en conservant leur aspect original. Le crayon sous l'encre grasse, le jauni du papier, les retouches à la gouache blanche, les notes dans les marges,... Tout a été conservé pour permettre d’assister à la naissance de l’album, comme si on regardait par-dessus l’épaule d’André Franquin, penché sur sa table à dessin. Un must pour les collectionneurs !

Dans cet album exceptionnel de 100 pages, le maître rivalise de virtuosité avec lui-même. Son trait se fait plus nerveux, anguleux, dynamique. C’est un homme au bord de l’implosion qui donne tout ce qu’il a, presque rageusement.

Pour être tout à fait complet, vous retrouverez également dans ce livre, les gouaches d'essais pour la couverture de l'album, les rédactionnels publiés dans Spirou… des scans de haute qualité de documents pratiquement introuvables.

 

 








QRN sur Bretzelburg

• Auteur : André Franquin

• Pagination : 110 pages couleurs
• Collection : Version Originiale
• Format : 300 X 430 mm
• Couverture : quadri carton 
• Tirage : 2000 ex. numérotés
• PVP : 119 euros
• ISBN : 978-2-35426-022-4

Parution le 7 novembre 2008

En vente en librairie et sur le site Franquin-Collector
 

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES