UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue

Quand National Geographic inspira Franquin

La revue étasunienne National Geographic, dans sa version en langue française,  a édité en novembre 2004, un numéro hors-série sur le sujet Quand National Geographic inspire la BD

De nombreuses séries BD se sont alimentées à cette source d'exploration sans limite de notre planète. De grands aventuriers s'y sont baignés : Tintin bien évidemment, Blake et Mortimer, Corto Maltese, mais aussi le Spirou de Franquin. 

Franquin était un grand lecteur de National Geographic, revue à laquelle il était abonné. Cette passion lui venait de son propre père qui lui légua sa collection. Les reportages aux quatre coins du monde du magazine, des hautes montagnes jusqu'aux fosses marines, furent le déclic de certaines aventures de Spirou et Fantasio, qui, non seulement, avaient des fondements scientifiques, mais également de solides bases géographiques.

Ainsi, l'article Sans le National Geographic ces albums n'existeraient pas décrit par le menu l'épisode de conception de l'aventure de Spirou : Le prisonnier du bouddha.
C'est un reportage photographique de Franc et Jean Shor en mars1951 consacré aux grottes des mille bouddhas qui sera le déclencheur de cette histoire dont le scénario sera écrit par Greg.

"Franquin nous a montré les photos et nous a parlé de son idée" dira Jidéhem en parlant des grottes et passages secrets derrière les immenses bouddhas surplombant la vallée. "Il craignait de se lancer dans une histoire qui se passait en Chine, parce qu'il craignait de ne pas savoir dessiner les chinois."

Les photographies du National Geographic serviront également à agrémenter les décors de cet épisode qui reste un des meilleurs de la série, dans la veine aventurière.

Dans un autre article de ce hors-série, à la section baroudeurs sans frontières, un parallèle est fait entre l'aventure sous-marine du Commandant Cousteau et les Hommes-Bulles de Franquin.

"Cousteau et le National Geographic ont rêvé les maisons sous-marines dans les années 1960. Franquin leur a emboîté le pas en envoyant son héros Spirou à la recherche des mystérieux Hommes-Bulles" 


NATIONAL GEOGRAPHIC 
Hors série n°5
Quand le National Geographic inspire la BD

novembre 2004

Pages 44 à 51, et 102 à 104
© NG France









Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES