UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue






Le journal de Spirou, au sein duquel André Franquin entra au début de sa carrière de dessinateur de BD, était réputé pour être un journal d’inspiration catholique. Il se devait de véhiculer une pensée chrétienne très marquée et respecter la morale et les valeurs de cette communauté.

Franquin, lui-même issu d’un milieu catholique, se plia volontiers, au début, aux exigences de l’éditeur. Ainsi, le journal de Spirou connaissait deux numéros spéciaux pour les deux grandes fêtes religieuses catholiques : Pâques et Noël !

Rapidement, André Franquin s’écarta de cette contrainte religieuse. Cela le conduira à créer des personnages radicalement opposés à ces bondieuseries ou qui se moquent ouvertement du clergé, comme le petit évêque de la « Mitre railleuse ». Il parlera également en termes très crus de son passé d’écolier où il fréquenta les écoles religieuses qui, « par essence, sont un système de bourrage de crâne » !

Pourtant, ces créations imposées pour les fêtes de Noël ont tout de même poussé Franquin à créer des illustrations splendides, comme ces couvertures du journal de Spirou pour les numéros spéciaux de Noël. De même, ses illustrations pour les calendriers offerts en supplément du journal sont remarquables. 

Et, enfin, il ne faut pas oublier qu’en 1957, la même année où il créa Gaston, Franquin donnera vie à un formidable petit personnage qui porte bien son nom : « Le petit Noël ». C’est un petit garçon qui vit à Champignac-en-Cambrousse, et qui va croiser le Marsupilami dans sa première histoire en deux planches : « La bûche de Noël » (Spirou 1027 – décembre 1957). Il connaîtra peu d’aventures et restera un personnage peu connu. La plus belle histoire créée par Franquin pour ce personnage restera le « mini récit » où il rencontrera un robot autonome dont la seule fonction est de rendre les gens heureux, et qui va remplir de joie le cœur du petit garçon qu’est Petit Noël, en ce soir de réveillon où il est seul et triste. 

Une formidable compilation 

Toutes ces illustrations et planches, créées spécialement pour Noël, sont réunies dans cet ouvrage édité par Marsu Productions. Sur 120 pages admirablement illustrées, et commentées par des textes d’Yvan Delporte, vous sont proposés les contenus suivants : 

• Illustrations de Noël, couvertures, bandeaux titres, planches spéciales
• Les calendriers
• Le Petit Noël, avec reproduction de toutes les planches parues dans Spirou, les deux albums pour enfants parus dans la collection « Carrousel », illustrés par Will, et le mini-récit « L’élaoin sdrétu »


La présentation par l’éditeur :

Voici enfin réunis au sein d’un « beau livre » les superbes dessins de Franquin qui ont, pendant plus de 20 ans, enchanté les Noëls des lecteurs du Journal de Spirou. Couvertures, calendriers, illustrations à la gouache (réalisées avec Will) sont éclairés par des textes d’Yvan Delporte, le rédacteur en chef légendaire de l’hebdo ! Un cadeau magique ! Idéal pour Noël 2006 (et tous ceux qui suivront) !
En se lançant dans ce grand chantier éditorial, Marsu Productions a voulu offrir à un large public, l'ensemble des merveilles réalisées par André Franquin autour de la thématique de la "fin d'année" (Noël et nouvelle année), durant les années ’50 et ’60, mais aussi l'ensemble des créations mettant en scène l’exquis "Petit Noël", créé en 1957. Les deux albums « Carrousel » de ce personnage, somptueusement réalisés à la gouache avec Will, durant les années soixante, seront donc à nouveau disponibles. 

Outre le fait de présenter ce matériel graphique à un plus large public que celui des collectionneurs, la volonté de l'éditeur est de dresser un portrait de l'époque qui a permis la mise en place, dans l'imaginaire de quelques générations, d'une période de fêtes "idéale" (en tout cas idéalisée) après laquelle, quelque part, nous courons tous, chacun à notre manière.




Les Noëls de Franquin

• Auteurs : André Franquin,Will
et Yvan Delporte

• Pagination : 120 pages couleurs imprimées
sur papier CM, sans bois,mi-mat 150 g
• Collection : Beaux Livres
• Format : 275 X 275 mm
• Couverture : quadri carton 3 mm d’épaisseur – pelliculage mat - jaquette américaine
• Finition : couture reliure et dos carré
• Conditionnement : mise sous film à l’unité
• PVP : 39 euros
• ISBN : 2-912536-44-8



En vente en librairie et sur le site Franquin-Collector
 

Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES