UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Le catalogue




Depuis quelques mois, les éditions Atlas testent une nouvelle collection de voitures miniatures. Il s’agit des voitures de « Spirou et Fantasio » dessinées par Franquin dans une reproduction au 1/43e en métal, avec des personnages en situation. C’est en octobre dernier que la collection a été officiellement lancée, en France, en profitant de l’événement que constituait l’ouverture de l’exposition bruxelloise « le monde de Franquin ».

Et la matière, pour cette collection, ne manque pas. Car Franquin était un passionné d’automobile, et il en a truffé les aventures de Spirou et Fantasio. Non content de reproduire de grosses Américaines qui constituaient, après-guerre, le rêve automobile, il est allé, comme chacun sait, jusqu’à inventer des modèles très futuristes et sa propre marque de voitures. 

La collection Atlas s’ouvre sur l’automobile la plus connue de la série, la célébrissime Turbotraction Rhino 1. Elle doit son nom au contexte dans lequel « Spirou et Fantasio » retrouvèrent les plans de la voiture dont le concepteur cacha le microfilm dans la corne d’un rhinocéros vivant, pour les soustraire à des espions industriels (voir l’album « La corne de Rhinocéros »). Nos deux héros reçurent le prototype en cadeau pour service rendu à la marque Turbot.

Les autres modèles déjà annoncés par l’éditeur sont également mythiques. Ainsi, les collectionneurs auront le plaisir de retrouver la Citroën 5CV jaune de Fantasio. Celle-là même qu’il dota d’un dispositif de stationnement révolutionnaire. Seront ensuite disponibles, la Renault AG du Comte de Champignac, un authentique « taxi de la Marne », la Renault 5CV de Zantafio dans « la mauvaise tête », la Citroën DS 19 radiocommandée par « Z comme Zorglub », la Mercedes 540 K qu’Otto Paparapap vola au Comte Adhémar en Trombes pour délivrer son maître Zorglub de « Panade à Champignac ». Il y aura également la Turbotraction II (dont le modèle en taille réelle est le clou de l’exposition « Le monde de Franquin à Bruxelles). Au final, cette collection devrait compter une trentaine de miniatures.


Commandes et renseignements 

Editions Atlas
Autorisation 24631
24924 Evreux Cedex 9 
www.editionsatlas.fr/




Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES