UNE OEUVRE l UNE VIE l L'ATELIER l DOSSIERS l GOODIES l ACTUALITES
News : L'expo : Revue de Presse


 

 


Anniversaires


Le mois de mai 2005, est celui des anniversaires pour les mastodontes de la BD. Deux périodiques auxquels Franquin apporta sa collaboration...



SPIROU 3500

Tout d'abord le Journal de Spirou qui sort son numéro 3500 le 11 mai 2005. C'est l'occasion pour le magazine d'offrir à ses lecteurs un numéro spécial de 72 pages, qui revient succinctement sur les années qui séparent le numéro zéro paru en 1938 et le numéro 3500 en 2005. Ce numéro n'a pas le parfum de la nostalgie, mais présente de jolies créations en plus des séries habituelles du journal.

Ainsi les pages lecteurs de père en fils, scénarisées par Salma, dressent le portrait des différentes générations de lecteurs, le style du dessin étant adapté à la période : le Papy,  lecteur du n°1 au n°500 (dessin Séverin), le Monsieur, lecteur du n°501 au n° 1000 (dessin Bodart), le Quinqua, lecteur du n°1001à 1500 (dessin De Gieter), le Mec, lecteur du n° 1501 au n° 2000 (dessin Ben BK), le trentenaire, lecteur du n° 2011 au n°2500 (dessin Jannin), le Jeune Homme, lecteur du n°2501 au n°3000 (dessin Bailly), le Gamin, lecteur depuis le n°3001 (dessin Berstchy)...

A noter également la très belle Histoire dessinée en passant la langue écrite par Zidrou et superbement dessinée par FranK.

 

FLUIDE GLACIAL - 30 ANS

La plus ancienne revue d'Umour et Bandessinées française qui paraît encore aujourd'hui, souffle ses 30 bougies ce mois-ci. Depuis 30 ans, Fluide Glacial est fidèle à ses valeurs : offrir chaque mois des bandes dessinées humoristiques en récits complets et des rubriques rédactionnelles poilantes et intelligentes, le tout sans faire appel à la publicité.

Le numéro spécial 30 ans (n°348 Juin 2005, paru le 12 mai 2005) présente 180 pages où 89 collaborateurs actuels ou anciens viennent apporter leur contribution une fois de plus.  Cela donne un numéro très varié graphiquement tant les styles des uns et des autres sont différents, mais avec un seul et même but : faire marrer. Le sujet principal de toutes ces contributions est la présence dans le journal d'un lecteur né le même jour que Fluide Glacial (le 1er avril 1975).

Les collaborateurs disparus ne sont pas oubliés non plus, puisque Frémion leur accorde une interview exclusive :

Cher André, je sais que tu n'as enfin plus d'Idées Noires, mais est-ce que ce succès posthume t'a enfin rendu ce moral qui t'a si souvent fait défaut ?
J'ai bien essayé de griffonner des Idées Roses ici, mais elles n'ont pas fait marrer les gens autour de moi. Pour ce qui est de mon succès, il est incompréhensible, j'ai juste fait quelques "petits miquets" pour amuser les copains... [...]

En cadeau pour sa trentaine, les éditions Audie offrent pour l'achat de deux albums Fluide, un recueil 30 ans de Fluide Glacial qui rassemble une sélection de 30 ans de couvertures et d'albums Fluide Glacial, avec des extraits de BD de nombreux dessinateurs du journal.

Spirou 3500
Fluide Glacial a 30 ansLa vitrine dédié à Franquin
Les entêtes des rubriques rédactionnelles du journal étaient illustrées par des dessins de Franquin.
En savoir plus
© MARSU, 2004-2007
CREDITS l MENTIONS LEGALES